Accéder au contenu
Échangeons Connectez-vous

2026 : le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis a 20 ans !

Publié le 14 janvier 2026
Thématiques
  • Nature
Partager
Share

Depuis 2006, 15 parcs et forêts de la Seine-Saint-Denis constituent le réseau multisite « Natura 2000 », un cas unique en Europe pour un territoire densément urbanisé. 12 espèces d’oiseaux rares et menacés ont permis ce classement.

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels créé pour protéger la biodiversité tout en conciliant activités humaines et conservation des écosystèmes. Ce dispositif repose sur deux directives : la directive « Oiseaux » de 1979, qui vise à préserver les espèces d’oiseaux sauvages et leurs habitats, et la directive « Habitats » de 1992, qui protège les habitats naturels, ainsi que la faune et la flore d’intérêt communautaire.

Un site exceptionnel en zone urbaine

Parmi les 26 000 sites Natura 2000 de l’Union européenne, celui de la Seine-Saint-Denis est le seul situé intégralement en zone urbaine dense. Il constitue un réseau de 15 parcs et forêts gérés par différentes collectivités :

  • Les parcs départementaux Georges-Valbon, du Sausset, de L’Île-Saint-Denis, de la Fosse-Maussoin, Jean-Moulin-les Guilands, de la Haute-Île, ainsi que le parc forestier de la Poudrerie et le bois départemental de la Tussion ;
  • La Forêt régionale de Bondy ;
  • Les Coteaux de l’Aulnoye ;
  • La promenade de la Dhuis ;
  • Le Parc communal des Beaumonts ;
  • Le Parc intercommunal du Plateau d’Avron ;
  • Le Bois de Chelles ;
  • Le Bois de Bernouille.

Ce site Natura 2000 constitue un poumon vert nécessaire aux habitants et un réservoir de biodiversité remarquable en milieu urbain. Il vise à relier les différentes entités afin de consolider leur rôle écologique, les espaces plus faibles en espèces jouant néanmoins un rôle essentiel de relais pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble.

12 espèces d’oiseaux remarquables

Le site Natura 2000 en Seine-Saint-Denis est reconnu pour abriter des espèces d’oiseaux protégées. Ces 12 espèces emblématiques, pour la plupart migratrices, sont vulnérables aux activités humaines et nécessitent des mesures de gestion spécifiques.

Dans les zones humides (étangs et rivières) :

Dans les friches et prairies :

Dans les bois et forêts :

Toutes ces espèces patrimoniales sont fortement dépendantes de la qualité de leur habitat et leur présence servent d’indicateurs de la biodiversité.

Des actions concrètes pour la conservation

La gestion des sites Natura 2000 repose sur des plans d’action concrets, appelés Documents d’Objectifs (DOCOB) impliquant :

  • La restauration des habitats, comme la réhabilitation des roselières ou le maintien des boisements,
  • La sensibilisation du public, avec des ateliers et visites guidées permettant aux habitants de découvrir ces espaces uniques,
  • La surveillance des espèces par des suivis scientifiques réguliers évaluant l’état de conservation des habitats et des populations.

Nature et ville : un modèle de cohabitation

En Seine-Saint-Denis, le réseau Natura 2000 prouve qu’il est possible de préserver une biodiversité riche dans un contexte urbain dense. Ces initiatives incarnent une vision d’avenir où le respect de l’environnement va de pair avec le développement humain, bénéficiant à la fois aux générations actuelles et futures.