Accéder au contenu
Échangeons Connectez-vous

L’offre de loisirs

Publié le 4 juillet 2024
Thématiques
  • Parc de la Haute-Ile
Partager
Share

Loin du tumulte urbain, le parc de la Haute-Île propose un véritable sanctuaire pour les amoureux de la nature tandis que l’archéosite invite ses visiteurs à un voyage à travers la Préhistoire. Ses équipements, intégrés harmonieusement dans l'espace, préservent l'authenticité du site.

Aires de jeux et de détente

Le parc conserve son aspect naturel avec soin, offrant une grande aire de jeux dissimulée dans les boisements pour les enfants de 2 à 15 ans. L’aire de jeux des chevaliers est aménagée à seulement 500 mètres de l’entrée « Neuilly-sur-Marne ».
Permettant la pratique libre de différents loisirs, une plaine de jeux équipée de tables de pique-nique et d’un abri se situe à proximité du parking.
Une autre zone de pique-nique, avec des tables abritées, est située à côté de l’entrée de l’Archéosite et des sanitaires, permettant une pause agréable après une visite culturelle. Des tables « damiers » pour jouer aux dames et aux échecs sont installées à ce niveau. Les jetons ne sont pas fournis, pensez à en amener si vous voulez jouer !

Promenades et observation de la faune

Les chemins du parc permettent de varier les promenades au cours desquelles il n’est pas rare d’apercevoir les brebis solognotes et les vaches Highland-cattle en train de pâturer paisiblement. Faisant le bonheur des ornithologues amateurs et confirmés, 6 observatoires de la faune donnant sur les plans d’eau sont installés tout au long du chemin de la Marne et du chemin des clairières. Pour en savoir davantage sur la faune et la flore du parc, des panneaux pédagogiques habillent les abris et postes d’observation.

Trois parcours de randonnée sont proposés sur les panneaux d’entrée du parc :

  • La boucle de 2470 m, depuis l’entrée Neuilly-sur-Marne passe par l’aire de jeux, l’Archéosite et la zone de pique-nique,
  • La boucle de 2670 m, empruntant les chemins de la Marne et celui des clairières permet l’accès à l’ensemble des observatoires,
  • La boucle de 3600 m, depuis l’entrée fait le tour du parc en passant par les chemins de Chelles et de la Marne.

–> le chemin de la friche est ouvert au public en dehors des périodes de nidification et d’intempéries, tout comme le chemin de la Marne fermé en période de mauvais temps. Le parc peut-être intégralement fermé au public lors des périodes de crue de la Marne.

Un lieu unique pour sensibiliser au patrimoine historique et naturel

L’Archéosite de la Haute-Île est un espace pédagogique d’expérimentation et de restitution qui invite le visiteur à comprendre la vie des hommes qui ont occupé le site au fil du temps. Proposant un pôle mésolithique et un pôle néolithique avec la reconstitution d’une maison danubienne en écorchée, cet équipement est ouvert au public dans le cadre de la programmation saisonnière et pour l’accueil du public scolaire sur réservation (Nous contacter)

En complément, le secteur animation du parc propose des animations pour découvrir et observer la biodiversité du site.

L’Accueil du parc est un lieu d’information du public où se trouvent les écogardes et les médiateur·trice·s du patrimoine situé au niveau du parking. Les usager.e.s y trouveront le seul point d’eau potable du site. Pour sensibiliser à la préservation du site, la brigade d’écogardes patrouille quotidiennement, informant les visiteurs à respecter cet environnement précieux.

Pour les cyclistes, une station de gonflage est à disposition sur le chemin du Canal à proximité de l’accès à l’Archéosite.

L'Archéosite : la Maison Danubienne - CD93

L'Archéosite : la Maison Danubienne - CD93

Animation à l'Archéosite - CD93

Animation à l'Archéosite - CD93

Aire de jeux du Château - CD93

Aire de jeux du Château - CD93

Point de vue sur le passage à gué gallo-romain - CD93

Point de vue sur le passage à gué gallo-romain - CD93