aller à la recherche
aller au contenu

 Parc de L’Ile-Saint-Denis 
 Informations pratiques 

Informations pratiques

Période du 1er novembre au 14 février

Horaires d’ouverture et de fermeture du parc

- Du lundi au dimanche de 07:30 à 17:30

ATTENTION : les parkings ferment 30 minutes avant l’horaire de fermeture du parc, ne vous laissez pas surprendre !

Horaires d’ouverture et de fermeture de la Maison du parc

- Du lundi au dimanche de 13:00 à 17:30

Venir en transports en commun

RER

Ligne C : arrêt "Epinay-sur-Seine", puis 15 minutes de marche ou bus 237 / 261.
Ligne D : arrêt "Saint-Denis", puis bus 261.

Tramway

Ligne T1 : arrêt "L’Ile-Saint-Denis", puis bus 237
Ligne T8 : arrêt "Gilbert Bonnemaison", puis 15 minutes de marche ou bus 237.

Autobus

Lignes 138 / 238 / 261 : arrêt "Pont d’Epinay"
Ligne 237 : arrêt "Parc de L’Ile-Saint-Denis"

Venir en voiture

Autoroute A86 : sortie N°6 "Asnières" ou sortie N°7 "Villeneuve-la-Garenne"
RN 14

Venir en vélo

Une piste cyclable longe le Quai du Châtelier à L’Ile-Saint-Denis depuis le pont de Saint-Ouen. En quittant, poursuivre le Quai de Seine, puis le Quai de la Marine qui vous mènera jusqu’au parc.

Adresse : Quai de la Marine - 93450 L’Ile-Saint-Denis

Lieu d’accueil du public

À proximité du parking, la Maison du parc est un point d’accueil, d’information, d’exposition et d’animation ouvert tous les jours de l’année.
- Appeler la Maison du parc : 01 71 29 59 90
- Envoyer un email

Service Gestionnaire

Vos suggestions pour le parc, vos remarques nous aident à mieux comprendre vos attentes et à faire évoluer nos méthodes de gestions. N’hésitez pas à les partager !
- Envoyer un email

L’équipe des écogardes

Les écogardes assurent un rôle de surveillance, d’accueil du public et de préservation de la biodiversité du parc.

APPEL D’URGENCE / ÉCO-GARDES

foire aux questions

Les chiens sont les bienvenus dans les parcs départementaux. En revanche, ils doivent impérativement être tenus en laisse à l’exception des zones de caniparcs dans lesquelles ils peuvent se balader en toute liberté et dans le respect des autres chiens.

(Art. 5 - Règlement des parcs)

Pour des questions de sécurité et de préservation de la biodiversité, il est formellement interdit de faire des feux et/ou des barbecues dans les parcs départementaux à l’exception du parc départemental Georges-Valbon où une aire a été spécialement créée.

(Art. 8 - Règlement des parcs)

Le stationnement est gratuit sur l’ensemble des parkings des parcs départementaux. Cependant, il n’est pas autorisé d’y réparer son véhicule, de le vidanger ou même d’y apprendre à conduire.

(Art. 17 - Règlement des parcs)

Les parcs départementaux et leurs parkings sont ouverts toute l’année, du lundi au dimanche, y compris les jours fériés. Ils sont soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture qui varient au long de l’année. Rendez-vous dans la rubrique "Horaires" de chaque parc pour en connaitre le détail.

(Art. 3 - Règlement des parcs)

La pratique du camping, du caravaning de même que la chasse et la pêche sont interdites dans l’ensemble des parcs départementaux (parking compris).

(Art. 9 et 10 - Règlement des parcs)

Le nourrissage des animaux est interdit dans les parcs.

(Art. 7 - Règlement des parcs)

Il faut savoir que nourrir un animal sauvage occasionne :

  • Une perte de ses instincts naturels ;
  • Le gonflement des intestins pouvant entrainer sa mort ;
  • Un risque de stérilité et de malformation ;
  • Une pollution organique de l’eau ;
  • Une prolifération des rats attirés eux aussi par cette nourriture.

Les parcs leurs offrent naturellement de quoi se nourrir tout au long de l’année. Toutefois, si vous souhaitez participer au nourrissage de certaines espèces, inscrivez-vous aux ateliers de confection de boules de graisses ou de nichoirs proposés dans le calendrier des parcs !

> Accéder au calendrier du parc

En été, face aux périodes de fortes chaleurs, vous pourriez être tenté de "piquer une tête" dans l’un des plans d’eau du parc. Malheureusement, pour des raisons écologiques et de sécurité, la baignade est strictement interdite dans les plans d’eau (chien y compris).

Des aires "rafraichissantes" sont proposées dans certains parcs, consulter la liste des "services" via le plan dynamique.

En hiver, pour des raisons de sécurité, il est interdit de s’aventurer sur les plans d’eau gelés du parc.

(Art. 12 et 13 - Règlement des parcs)

Les parcs départementaux offrent un magnifique terrain de jeu pour les sportifs de tous niveaux. Running, fitness, vélo, cross training, marche nordique, yoga, tai chi... de nombreuses activités sportives vous sont proposées tout au long de l’année dans "l’Agenda des parcs". Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

De nombreux équipements sportifs (aires de fitness, aire de roller, paniers de basket, tables de ping-pong…) sont également à votre disposition dans les parcs départementaux. Consulter la liste de équipements via le plan dynamique.

Bien évidemment, vous avez la possibilité de pratiquer en autonomie tout type de sport dans le respect du site et des autres usagers.

(Art. 14 et 16 - Règlement des parcs)

> Si vous êtes un particulier : la location ou la privatisation d’espaces (Maison de parc, buvettes, zone de pique-nique, aires de jeux...) n’est pas possible. Cependant, vous êtes libre de disposer des espaces ouverts dans le respect des autres usagers et du site (ramassage des déchets, nettoyage de la zone, pas de nuisance sonore...).

> Si vous êtes un professionnel : contactez directement le service animation du parc pour lui présenter votre projet et obtenir toutes les informations nécessaires à l’élaboration de votre demande. Attention, toute demande est soumise à un délai de réponse et de validation de la part du service... pensez à anticiper votre demande !

- Contacter le service animation