Accéder au contenu
Échangeons Connectez-vous

L’histoire du parc

Publié le 15 juillet 2024
Thématiques
  • Parc de la Fosse-Maussoin
Partager
Share

Boisement vestige de la forêt de Bondy, le parc départemental de la Fosse-Maussoin est aménagé sur le site d'une ancienne carrière de gypse de Clichy-sous-bois. En partie inaccessible pendant 35 ans, le parc s'étend désormais sur 15 hectares.

Une carrière exploitée pendant un siècle

Selon la légende, le site de la « Fosse-Maussoin » tient son nom de Maussoin, bandit au 18e siècle qui avait établi son repaire dans une fosse naturelle, à proximité du village de Clichy-sous-Bois, située dans le vaste territoire de chasse royal de la forêt de Bondy.

En 1866, le site de la Fosse-Maussoin devient une carrière de gypse et de glaise suite à la fermeture des carrières parisiennes comme les Buttes-Chaumont. Elle sera utilisée comme abri pour la population lors de la première guerre mondiale et sera occupée par les allemands lors de la seconde guerre mondiale en devenant un centre de transmission et un dépôt de munitions avec la construction de trois blockhaus.

La carrière sera exploitée jusqu’en 1965, les terrains seront ensuite laissés à l’abandon pendant près de 15 ans.

En 1981, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis acquiert 22 hectares sur ce site pour créer un parc et compenser le manque d'espaces verts dans le département.

Plus de 6 années de travaux pour sécuriser le site

Une première partie de 7 hectares, sous laquelle il n’existe pas de galeries souterraines, est ouverte au public en 1985. Constituée d’un boisement forestier et d’une prairie, elle sera sobrement aménagée par des cheminements, un parcours sportif, une petite aire de jeux et un caniparc. Peu ouvert sur la ville, ce petit parc aura une fréquentation confidentielle.

En raison des risques d’effondrements liés à l’exploitation minière du gypse et à sa dissolution (fontis), les 15 hectares restants sont clôturés et interdits au public.

Des fontis apparaissent régulièrement dans la zone fermée. Avec le temps, sécuriser le site n’est plus seulement un préalable à l’aménagement d’un futur parc mais devient nécessaire pour éviter les accidents. De 1993 à 1995, une première phase de sécurisation du site permettra le comblement d’un huitième des galeries. La deuxième phase de sécurisation du site débutera fin 2012 et durera jusqu’en 2019.

650 000 m3 de remblais seront nécessaires pour combler les carrières et sécuriser les 15 hectares.

Dès 2009, une concertation est engagée avec les habitants de Clichy-sous-Bois autour du projet de l’extension du parc sur la partie fermée. Des conseils d’usagers sont organisés ainsi que des animations avec des associations locales et les écoles à proximité du parc.

Un nouveau parc de 24 hectares

Offrir un espace de nature et de détente aux riverains, tel est l’objectif de l’aménagement pensé par la paysagiste Agnès Marin en 2016. L’extension du parc vise à faire de la Fosse-Maussoin un espace vert visible, accessible et tourné vers la ville tout en renforçant la biodiversité du site.

Fin 2020, une première extension de 7 hectares est ouverte au public. De nouvelles zones boisées sont organisées autour d’une clairière ronde évoquant la légendaire « Fosse » du bandit Maussoin. Un arboretum composé d’essences du monde entier entoure la circulaire qu’un belvédère en bois surplombe. Un réseau aménagé de mares ponctue le parc, alimenté par les eaux de ruissellement déviées par des canaux.

Au printemps 2022, les derniers hectares sont accessibles, portant la surface totale du parc départemental de la Fosse-Maussoin à 24 hectares. Cette nouvelle partie donne à voir au visiteur un superbe point de vue sur la Seine-Saint-Denis, avec l’aménagement d’une colline qui constitue l’un des points les plus hauts du site.

10 000 arbres furent plantés en compensation du défrichement nécessaire à la sécurisation du site

La plantation de milliers d’arbres constitue de nouvelles zones boisées en lien avec le boisement d’origine. Avec 8 entrées réparties tout autour du site, l’extension du parc de la Fosse-Maussoin permet de créer un espace naturel public accueillant et durable, en harmonie avec la biodiversité locale et offrant des installations variées pour les visiteurs.

Travaux de sécurisation du site

Travaux de sécurisation du site

Création de l'aire de jeux

Création de l'aire de jeux