Milieux naturels et biodiversité

Bien que le parc soit principalement boisé, la présence de mares forestières et de zones herbacées ouvertes assure le maintien d’une flore et d'une faune variées. Plusieurs espèces d’oiseaux remarquables ont permis son intégration au réseau Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis.
Un milieu boisé riche en espèces
Le boisement du parc est issu de l’ancienne forêt de Bondy qui s’étendait sur 3500 hectares au 18ème siècle. Lors de la période d’activité de la Poudrerie Nationale, les boisements furent enrichis et entretenus afin de préserver cette activité « Défense » des regards indiscrets. Des espèces ornementales furent plantées à cette époque. Ainsi le promeneur découvrira des alignements de Marronniers d’Inde ou de Noyers noirs, des Platanes sur les merlons de terre et, au hasard d’une clairière, des Séquoias ou des Cyprès chauves.
Le parc est constitué majoritairement d’un boisement de type « chênaie-charmaie ». La strate arborée se compose de Chênes pédonculés, de Charmes communs, de Frênes communs, d’Hêtres communs et d’Érables sycomores. Noisetiers et Aubépines à un style constituent essentiellement la strate arbustive. Le cœur forestier est laissé le plus sauvage possible pour éviter le piétinement et permettre au sous-bois de se couvrir au printemps d’Anémones des bois et de Jacinthes des bois.
Les milieux boisés du parc abritent un cortège d’espèces forestières très diversifiées dont plusieurs sont exigeantes en termes de qualité d’habitat. Les arbres morts laissés volontairement au sol ou en chandelles, favorise la présence du Pic noir, du Pic mar et du Pic épeichette, ainsi que celle de nombreux insectes.
Les boisements du parc accueillent cinq espèces de rapaces nicheurs, ce qui est remarquable pour un parc situé en zone urbaine : la Buse variable, le Faucon crécerelle, le Faucon hobereau, l’Épervier d’Europe et la Chouette hulotte.
Il est aussi fréquent d’y croiser des Écureuils roux qui s’adonnent à des courses poursuites dans les arbres.
Des milieux humides diversifiés
Les milieux humides du parc sont constitués de petits étangs, de mares forestières et de fossés temporairement en eau, créés lors de l’aménagement de la Poudrerie. Ce réseau ingénieux, alimenté par l’écoulement des eaux de pluie provenant des toitures des bâtiments, servait de réservoirs contre les incendies. Aujourd’hui, avec la destruction de la plupart du bâti, ils sont menacés d’assèchement et leur niveau d’eau reste très dépendant de la météo.
Ces milieux accueillent une remarquable diversité d’amphibiens, tous protégés et en déclin, tels que les Grenouilles vertes et brunes, le Crapaud commun, les Tritons ponctués, alpestres et palmés ainsi qu’une importante population de Salamandre tachetée. Les étangs sont le refuge de plusieurs espèces d’oiseaux, comme la Gallinule poule d’eau, le Canard colvert et le Héron cendré. Parmi elles, deux espèces patrimoniales se distinguent : le Martin-pêcheur d’Europe et le Grèbe castagneux.
Pelouses et prairies naturelles
Répartis au sein des clairières et le long de certaines allées, les milieux ouverts du parc sont constitués de pelouses et de prairies naturelles. La gestion différenciée de ces espaces et une fauche tardive favorisent le développement d’une flore diversifiée avec la présence d’orchidées : l’Orchis pyramidal, l’Ophrys abeille et l’Orchis bouc. Les fleurs attirent de nombreux insectes, notamment les papillons, qui deviennent des proies privilégiées pour les oiseaux.
Des zones entretenues de manière moins intensive sont aménagées entre les parcelles de pelouses et de boisements, créant ainsi des ourlets herbacés propices à la faune et limitant la fréquentation des sous-bois. Les ourlets de ronciers bénéficient notamment à la Couleuvre helvétique et à l’Orvet fragile.
Enfin, le site est également fréquenté par plusieurs espèces de Chauve-souris affectionnant les boisements, mais également les cavités des anciens bâtiments pour y trouver refuge.
Les études réalisées depuis de nombreuses années montrent que la diversité des milieux naturels du parc forestier de la Poudrerie offre un cadre exceptionnel pour la flore et la faune, témoignant de la richesse écologique de ce site intégré au réseau Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis.
---------
Sources :
- ZNIEFF 110030017 – Parc forestier de Sevran, Bois de la Tussion et Bois des Sablons
- Parc forestier national de la Poudrerie – Inventaires 2022-2023 et préconisations de gestion (LPO Ile-de-France – février 2024)