Accéder au contenu
Échangeons Connectez-vous

Un parc, une oeuvre

Publié le 6 octobre 2025
Thématiques
  • Parc du Sausset
Partager
Share

Au cœur du parc départemental du Sausset, une étonnante sculpture surgit des vignes vierges. Dans le cratère du secteur des Prés Carrés, l’artiste Hélène Rémy a façonné des dragons qui semblent grimper pas à pas vers la lumière.

Un cratère devenu espace artistique

Lorsque la deuxième tranche du parc du Sausset a été aménagée en 1983-1984, les remblais issus du RER et de la nationale 2 ont remodelé le paysage. Mais une zone en creux, formée par les vignes vierges, a dû être conservée. En effet, au fond du cône se trouve un regard du système d’assainissement, lié à la ZAC du Gros Saule, au sud du boulevard Chagall d’Aulnay-sous-bois.
Impossible de combler totalement ce terrain.

Pour permettre l’accès des services techniques, un chemin fut tracé à l’ouest, à l’intérieur du cône. Avec le temps, la végétation a partiellement recouvert ce passage, rendant l’endroit encore plus mystérieux.

Une œuvre pour donner sens au lieu

Plutôt que de laisser ce creux sans fonction apparente, et sur proposition des concepteurs Claire et Michel Corajoud, le Département de la Seine-Saint-Denis a choisi d’y introduire une dimension artistique. L’idée d’une sculpture s’est imposée afin d’agrémenter et d’animer cet espace singulier.

C’est à Hélène Rémy, artiste ayant déjà réalisé plusieurs œuvres en Seine-Saint-Denis, qu’a été confiée la création. Elle a imaginé une série de dragons qui, comme les marches d’un escalier, grimpent depuis le fond du cratère vers ses rebords. La forme, à la fois ludique et symbolique, invite le promeneur à voir dans cette dépression du sol un univers habité.

Une curiosité discrète

Aujourd’hui, les dragons du Sausset demeurent une curiosité parfois méconnue des visiteurs. Enfouie dans la végétation, leur présence transforme un espace technique en œuvre vivante, où nature et art dialoguent discrètement.