aller à la recherche
aller au contenu
Le bel été Solidaire & Olympiquele Bel été solidaire et olympique

Parc Georges-Valbon | Le Terrain des Essences

A l’automne 2024, le Terrain des Essences ouvrira ses portes au public offrant aux usager.ères du parc Georges-Valbon 13 nouveaux hectares de verdure à découvrir.


Ancienne propriété du Ministère de la Défense, le Terrain des Essences a notamment servi de dépôt d’hydrocarbures. Il a donc toujours constitué une véritable enclave au sein du parc Georges-Valbon, dont le Département souhaitait faire l’acquisition depuis de nombreuses années, mais dont les coûts de dépollution ont jusqu’alors freiné tout projet d’aménagement.

L’arrivée des Jeux en Seine-Saint-Denis a permis de débloquer la situation et d’ouvrir l’opportunité non seulement de dépolluer le site, mais aussi de l’aménager et de le rendre aux habitant·e·s. Le Département est devenu ainsi en 2021 le nouveau propriétaire du Terrain des essences, et mène les travaux pour un coût total de 13 millions d’euros entièrement pris en charge par la SOLIDEO.

Ce nouvel espace, qui ouvrira ses portes à l’automne 2024, est divisé en 3 secteurs :

  • Au nord, une zone servant de refuge pour la faune, accessible au public de façon limitée et que vous pourrez parcourir en suivant un cheminement surélevé. Ce dernier sera fermé aux saisons de reproduction de la faune. Cette « réserve écologique » sera également équipée d’un observatoire permettant de contempler le site.
  • Au centre, sont aménagés de zones de prairies et de pelouses dédiées à la promenade et à l’observation de la faune.
  • Au sud, le parc offrira des équipements et des paysages propices à la détente, au jeu et à la promenade.

La nouvelle entrée, qui donne sur l’avenue Waldeck Rochet (La Courneuve), permettra une accès rapide aux transports en commun (T11 et bus 249). Deux allées traversent cette nouvelle partie du parc et permettront de rejoindre la Circulaire.