aller à la recherche
aller au contenu

 Bienvenue 
 dans vos parcs 

Votre arbre généalogique à portée de clic !

Envie de vous plonger dans votre histoire familiale et découvrir vos aïeux ou parents éloignés ? Le portail Histoire des familles et des populations regroupe l’ensemble des sources généalogiques en Seine-Saint-Denis.

L’ensemble du kit du généalogiste est disponible, gratuitement et en ligne.

Voici la liste des ressources disponibles :

► L’état civil des villes de Seine-Saint-Denis (1523 à 1918 pour les baptêmes, naissances et mariages et jusqu’en 1922 pour les décès).

► Les recensements de population (1821-1936).
Les recensements ont évolué au cours du temps. Ils présentent l’avantage de décliner les noms de tous les membres d’une même famille.

► Les listes électorales (1839-1939).
Pour la période considérée, les listes électorales ne recensent que les hommes puisqu’en France les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944.

► Les tables de successions et absences de l’administration de l’enregistrement (1705-1968).
Il s’agit des tables alphabétiques des « individus décédés ou déclarés absents » qui indiquent les références des actes relatifs à la succession du défunt.

► Les répertoires de notaires (1590-1941).

Découvrez la richesse du portail Histoire des familles et des populations.

Les Archives départementales ont en effet numérisé la quasi-totalité des fonds et collections liés à la généalogie fin 2019. De quoi faire le bonheur des internautes qui ont accès à une collection en ligne extrêmement fournie !

Vous êtes passionné·e d’histoire locale ?

Vous trouverez dans les rubriques web Archives en ligne et Fonds numérisés plus de 150 000 documents iconographiques, affiches, photographies, cartes postales, estampes… liés à l’histoire de la Seine-Saint-Denis.
Vous pouvez aussi vous déplacer et consulter les fonds des Archives départementales en salle de lecture les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h en prenant rendez-vous en ligne.

Des activités de loisirs dans les locaux de Bobigny

L’exposition de photographies "En quête d’humanité" de Pierre Trovel est visible jusqu’au 17 juillet dans les locaux des Archives (54 Avenue du Président Salvador-Allende à Bobigny). Des visites guidées sont organisées les jeudis 9 et 23 juillet de 14h à 16h.

Les enfants de plus de 6 ans pourront s’amuser avec des jeux de société liés à l’histoire de la Seine-Saint-Denis jeudi 16 et mercredi 22 juillet de 14h à 16h dans ce même bâtiment.

Les agent·e·s départementaux·ales vous invitent également à découvrir les archives audiovisuelles de la ville de Bagnolet mardi 28 juillet lors la fameuse Séance de 12h32.

Ces activités ouvertes à tous se font sur inscription à l’adresse : ad93@seinesaintdenis.fr.