aller à la recherche
aller au contenu

Le bel été solidaire
Les médiathèques passent à l’heure d’été

Faim de livres ? Soif d’apprendre ? Les médiathèques de Seine-Saint-Denis ont de quoi rassasier toute la famille. Elles vous ont concocté des menus culturels pour tous les âges à consommer sur place, en ligne et même en plein air !

Les « drives » toujours actifs

Depuis le confinement, de nombreux établissements proposent un système de « drive » avec possibilité donnée aux usager·ère·s de venir retirer sur rendez-vous les ouvrages réservés au préalable sur le web.
Bonne nouvelle ! La plupart d’entre eux ont réouvert, à l’exception d’Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Raincy et Montfermeil qui restent pour le moment sur le modèle « drive ».
Votre médiathèque a dû passer à l’heure d’été, attention à bien noter ses nouveaux horaires dans votre agenda.

Des ressources numériques en abondance

Accédez aux savoirs de votre canapé

Les établissements de Plaine commune proposent des contenus gratuits en ligne : podcast, vidéo, musique, presse, livres jeunesse… L’accès est libre, pas besoin d’être adhérent∙e d’une des médiathèques.

Les médiathèques d’Est Ensemble mettent à disposition des ressources numériques (auto-formation, soutien scolaire, encyclopédies…), il faut cependant être inscrit, mais pas de panique c’est rapide et gratuit !

Vous voulez apprendre une langue étrangère mais de façon ludique ?
La Région Île-de-France vous invite à visionner gratuitement vos films, séries et clips musicaux préférés en version originale sur l’application QIOZ. Un coach virtuel vous aidera à devenir polyglotte en anglais, espagnol ou en allemand.

Des sites pour développer son esprit critique

Si vous êtes fan de lectures classiques, TV5 monde a regroupé environ 500 classiques libres de droits.

Ces grandes œuvres de la littérature peuvent aussi être téléchargées en ligne sur smartphones, tablettes ou liseuses…

Les amateur·rice·s de théâtre se réjouiront du prolongement de « La comédie continue », la première chaîne en ligne de la Comédie française.
D’autres théâtres (Châtelet, Chaillot…) ont mis en ligne des interviews, des extraits de spectacles ou des activités pour toute la famille.

Vous voulez décrypter les médias ? Accédez aux 3 000 émissions et aux 300 dossiers des journalistes du site Arrêt sur images qui analyse et déconstruit les narrations médiatiques.

Et pour vous faire oublier une actualité quelque peu anxiogène, la webradio Radiooooo vous fait voyager dans le temps et dans l’espace avec ses musiques emblématiques.

Des activités littéraires de plein air

Les animateur·rice·s vous invitent à partager des moments de convivialité en extérieur autour de spectacles, jeux, contes, pique-niques… Au programme des animations : des lectures en transats, ateliers jeux vidéo ou structures gonflables pour les plus jeunes… Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !

Le programme complet des activités est accessible sur le site des médiathèques de Plaine commune et
d’Est ensemble.

Les établissements culturels de Seine-Saint-Denis font tout leur possible pour vous offrir une programmation estivale riche et variée, malgré la crise sanitaire. Les agent·e·s vous demanderont d’apporter votre pierre en respectant les gestes barrières : port d’un masque, distanciation sociale, désinfection des mains… histoire de passer ensemble un bel été solidaire.


Quand le livre prend la clé des champs…

Le Département et le réseau des médiathèques de Plaine commune et Est ensemble vous convient en juillet à Lire au parc, un monumental salon de lecture en plein air, dans l’écrin verdoyant de quatre parcs départementaux. Des espaces conviviaux et une bibliothèque éphémère de plus de cinq cents livres vous y attendent accompagnés de dizaines de concerts, expositions et ateliers festifs en tout genre...
Et les enfants ne seront pas oublié·e·s avec de nombreux ateliers autour de la BD et de la littérature jeunesse organisées du 18 au 25 juillet par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Avis à tous·tes les amoureux·euse·s des mots !

Crédit-photo : Nicolas Moulard