aller à la recherche
aller au contenu

 Bienvenue 
 dans vos parcs 

L’été à vol d’oiseau en Seine-Saint-Denis

Tzit, tzit, titi, titipu… Rien n’est plus apaisant que d’écouter les oiseaux... Leur chant aurait des vertus thérapeutiques anti stress et influencerait même notre humeur.
Les agent·e·s des parcs départementaux vous proposent des activités ludiques pour parfaire vos connaissances sur nos amis à plumes.

Des activités d’observation pour les adultes…

Des animaux météo-sensibles

Les oiseaux ont des cycles vitaux adaptés à la nature et à la disponibilité des ressources alimentaires. Le printemps fait revenir de nombreux migrateurs (hirondelles, étourneaux, bergeronnettes…), qui exhibent leurs plus belles plumes pour séduire les femelles. À l’été, les volatiles consacrent beaucoup d’énergie à construire un nid. Pour ne pas déranger les couvées, prière de ne pas tailler les haies et d’éviter d’élaguer les arbres en cette saison !

Apprendre à reconnaître les oiseaux

Vous avez du mal à différencier le chardonneret de la fauvette ou du pinson ? La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle vous proposent d’observer et d’identifier les oiseaux de votre jardin. En transmettant vos informations, vous aiderez les scientifiques à mieux comprendre les oiseaux et l’effet de l’urbanisation sur la biodiversité.

Enquête « Je niche à Bobigny »

L’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine a besoin de vous pour sauver le moineau domestique ! Sa population s’est effondrée de 75% en près de vingt ans dans les grandes villes. En transmettant des informations sur les colonies près de chez vous à odbu@seinesaintdenis.fr, vous aiderez les naturalistes du territoire à faire un diagnostic et agir pour préserver cette espèce familière.

Vous aimez observer la faune et la flore qui vous entoure ? Devenez observ’acteur de la nature en Seine-Saint-Denis en vous inscrivant en ligne. Vous pourrez partager vos observations avec des scientifiques amateur·rice·s et bénéficier de formations gratuites.

Et des défis en ligne à destination des plus jeunes

Vos enfants sont intrigré·e·s par ces élégants volatiles ? Voici quelques ressources pour assouvir leur curiosité tout en leur faisant passer de bons moments.

Faut-il nourrir les oiseaux ?

Oui mais pas avec n’importe quoi ! Contrairement à ce que croient les promeneur·euse·s, le pain donné aux canards est une gourmandise qui gonfle leur estomac et peut même provoquer leur mort ! L’équipe de la LPO explique en vidéo quelle nourriture fournir à nos amis à plumes. Vos enfants apprendront aussi à fabriquer un abreuvoir et des boules de graisse avec des matériaux très simples.
Vous vous posez des questions sur la faune de vos jardins ? Envoyez-les à : île-de-france@lpo.fr et les animateur·rice·s y répondront en détail sur leur chaîne dédiée.

Des cocottes en berlingot



Créez une jolie cocotte en papier à l’aide de feuilles de papier épais, de ciseaux et de ficelles grâce au tutoriel d’une animatrice des parcs départementaux.





180 espèces d’oiseaux ont été décomptées en Seine-Saint-Denis. L’interdiction des pesticides dans les parcs et espaces verts départementaux a permis de les protéger, en sauvegardant leurs ressources alimentaires. Ce n’est malheureusement pas le cas ailleurs ! 421 millions d’oiseaux ont disparu en moins de 30 ans en Europe, soit un tiers de la population totale, du fait de l’emploi massif des insecticides.
Des gestes simples peuvent cependant freiner l’hécatombe : en installant un nichoir ou des coupelles d’eau dans votre jardin, vous aiderez ces jolies bêtes qui vous gratifieront de leurs plus beaux chants.


Il y a de la vie dans les parcs !

La LPO d’Île-de-France vous propose de jouer aux ornithologues

-  samedi 11 juillet à 9 heures devant le hall de la gare de Sevran-Livry (côté canal)
-  dimanche 12 juillet à 9h30 devant la Maison du parc Georges-Valbon de La Courneuve et à 15h à la Maison du parc de l’Île-Saint-Denis
-  dimanche 2 août à 9h30 à la Maison du parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois
-  mercredi 12 et samedi 22 août à 9h30 à l’entrée principale du parc de la Poudrerie (allée Burlot).

Les animateur·rice·s vous feront également découvrir la diversité des plantes et des animaux qui peuplent les parcs départementaux.

Réservation obligatoire à l’adresse : île-de-france@lpo.fr