aller à la recherche
aller au contenu

Le bel été solidaire
Faites le plein de nature dans les parcs !

C’est une des rares bonnes nouvelles du confinement : la faune et la flore se sont régénérées dans les espaces verts de Seine-Saint-Denis. Les agent∙e∙s départementaux vous proposent des ressources en ligne pour explorer les milieux naturels des parcs pendant l’été.

Si vous preniez enfin le temps de vous reconnecter aux éléments ? Pour vous y aider, la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité a organisé une soixantaine d’animations ludiques et/ou festives sur les sites des huit parcs départementaux en juillet et en août.
Vous préférez vous balader de manière autonome et découvrir seul∙e ou en famille la vie organique qui vous entoure ? Ces quelques lignes sont faites pour vous !

Mais avant d’éveiller vos sens et votre curiosité, quelques rappels sur les règles à respecter pour protéger la biodiversité des espaces naturels.

Observation de l’environnement

Le Département de la Seine-Saint-Denis a mis en place Observ’acteurs, un observatoire de recensement de la faune et de la flore du territoire. L’inscription (gratuite) vous permettra d’échanger des données avec d’autres naturalistes amateur∙rice∙s et de participer à des formations sur l’environnement.

Vous aimez contempler les fleurs, écouter le chant des oiseaux… et partager vos observations ?
Bienvenue sur le portail des sciences participatives qui séduira tous∙tes les amoureux∙euse∙s de la nature !

Vous vous interrogez sur la biodiversité ?

Les animateur∙rice∙s de la Ligue de Protection des Oiseaux d’Île-de-France répondent à toutes vos questions dans des vidéos explicatives accompagnées d’activités illustratives ou pratiques. À vos plumes ! Vos interrogations sont les bienvenues sur île-de-france@lpo.fr. Ne vous censurez pas !

Dernier point pratique, les informations sur les équipements (buvette, aire de jeux...) et services disponibles dans les parcs sont détaillées ici. Et pour rappel, le port du masque est recommandé dans les espaces publics.