aller à la recherche
aller au contenu

 Bienvenue 
 dans vos parcs 

La pêche à la ligne

Coaching vers l’emploi des jeunes des quartiers populaires

Le Département et l’État ont financé l’accompagnement fin juillet d’une cinquantaine de jeunes demandeur·euse·s d’emploi de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise. À l’issue d’un « bootcamp » intégré aux activités du Bel été solidaire, les participant·e·s ont déjà signé des contrats de travail.

Lire l'article

Un été flamboyant en Seine-Saint-Denis

Après un confinement difficile, le Département a offert aux Séquano-Dionysien·ne·s une programmation estivale exceptionnelle avec plus de 500 événements gratuits mis en place sur tout le territoire. Petit inventaire en vidéo de ses moments forts.

Lire l'article

Les nouveaux sports des JO 2024 cartonnent à Aulnay

Le Département a organisé un week-end festif au parc du Sausset pour faire connaître les nouvelles disciplines invitées aux Jeux de Paris 2024. Les initiations aux sports urbains : breakdance, skateboard, BMX, basket 3x3… ont connu un succès continu du 13 au 16 août.

Lire l'article

L’Été du canal se réinvente

Pour sa 13e édition, le célèbre festival de plein air propose jusqu’au 20 septembre une kyrielle d’animations le long du canal de l’Ourcq. Au programme : des croisières festives, des ateliers ludiques, culturels et sportifs, des concerts flottants, des balades… dans le respect des règles sanitaires.

Lire l'article

L’Odyssée méconnue des plantes de Seine-Saint-Denis

L’été synonyme de lumière et de chaleur fait épanouir les plantes qui fleurissent et peuvent donner pour certaines des fruits. Vous aimez la biodiversité ? Bonne nouvelle, l’interdiction des pesticides sur les 1800 hectares des parcs et espaces verts départementaux a régénéré la flore et la faune sauvage de Seine-Saint-Denis.

Lire l'article

Le ParcoTruc(k)s a fait un carton

Le Parc d’attractions littéraires, renommé cette année ParcoTruc(k), a été revisité par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis pour s’adapter à la crise sanitaire. Avec 25 000 visiteur∙euse∙s, il a presque doublé sa fréquentation par rapport à l’an dernier.

Lire l'article

Voyage musical en Corse

Pour la troisième année et dans le cadre du Bel été solidaire, l’ensemble Sequenza 9.3 propose jusqu’à fin août un ensemble d’activités gratuites : exposition, ateliers musicaux, concerts-lectures... pour transporter les promeneurs du parc départemental Jean-Moulin Les Guilands jusqu’à l’Île de Beauté.

Lire l'article

À quatre ans des Jeux, l’été est sport en Seine-Saint-Denis

Durant tout l’été, le Département, associé à des partenaires tels que la FSGT 93 et différents comités départementaux, propose des activités sportives gratuites dans plusieurs parcs départementaux. L’objectif - encourager la pratique du sport pour petits et grands - rencontre celui défendu par le comité d’organisation des JO de Paris 2024. Vendredi 24 juillet, son président, Tony Estanguet, est d’ailleurs venu se rendre compte par lui-même des ateliers.

Lire l'article

Le marchand de sable va passer...

Vous cherchez de nouvelles histoires pour les siestes et les couchers de vos enfants ?
Sylvie Amiche, spécialiste de la littérature jeune public vous donne ses conseils de liens gratuits qui ouvriront leur imaginaire.

Lire l'article

Jouez avec les artistes !

Découvrez quelques uns des artistes présents la Collection départementale d’art contemporain et faites les découvrir à vos enfants grâce à des jeux !

Lire l'article

Les médiathèques passent à l’heure d’été

Faim de livres ? Soif d’apprendre ? Les médiathèques de Seine-Saint-Denis ont de quoi rassasier toute la famille. Elles vous ont concocté des menus culturels pour tous les âges à consommer sur place, en ligne et même en plein air !

Lire l'article

Évasion littéraire dans les parcs

Les bibliothèques se mettent au vert et investissent en juillet quatre des huit parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis. Des espaces conviviaux et plus de cinq cents livres vous y attendent accompagnés d’une programmation culturelle foisonnante.

Lire l'article

L’été à vol d’oiseau en Seine-Saint-Denis

Tzit, tzit, titi, titipu… Rien n’est plus apaisant que d’écouter les oiseaux... Leur chant aurait des vertus thérapeutiques anti stress et influencerait même notre humeur.
Les agent·e·s des parcs départementaux vous proposent des activités ludiques pour parfaire vos connaissances sur nos amis à plumes.

Lire l'article

Courts intérieurs : des Séquano-Dionysien∙ne∙s particulièrement créatif∙ve∙s !

Le Département et l’Établissement Public Territorial Est ensemble ont lancé Courts intérieurs, un appel à films pour les habitant∙e∙s de la Seine-Saint-Denis sur le thème du confinement.
Une quarantaine de clips sont actuellement en lice.

Lire l'article

Découvrez le microcosmos de Seine-Saint-Denis !

Les premières chaleurs de l’été font épanouir la flore des parcs départementaux et vibrionner tout un ensemble d’insectes essentiels à la régénération de la nature. Ces petites bêtes ont bien des choses à nous apprendre…

Lire l'article

Votre arbre généalogique à portée de clic !

Envie de vous plonger dans votre histoire familiale et découvrir vos aïeux ou parents éloignés ? Le portail Histoire des familles et des populations regroupe l’ensemble des sources généalogiques en Seine-Saint-Denis.

Lire l'article

De quoi l’Europe est-elle le nom ?

On y habite, on en profite, on râle après elle, mais sait-on vraiment ce qu’est l’Europe ?
Le service Europe du Département de Seine-Saint-Denis vous propose pour les vacances une série de jeux et d’applis qui permettront de mieux comprendre l’Union européenne.

Lire l'article

Faites le plein de nature dans les parcs !

C’est une des rares bonnes nouvelles du confinement : la faune et la flore se sont régénérées dans les espaces verts de Seine-Saint-Denis. Les agent∙e∙s départementaux vous proposent des ressources en ligne pour explorer les milieux naturels des parcs pendant l’été.

Lire l'article

C’est l’été… Si on révisait les programmes ?

Les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis terminent le 4 juillet une année scolaire qui ne ressemble à aucune autre. Le Département propose aux adolescent·e·s et à leurs familles des ressources éducatives en abondance pour lutter contre les retards scolaires liés à la crise sanitaire.

Lire l'article