aller à la recherche
aller au contenu

 Bienvenue 
 dans vos parcs 

Vigilance face aux tiques

Face à le recrudescence des tiques en Ile-de-France, et bien que les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis soient épargnés par ce phénomène, il est bon de rappeler les réflexes à adopter après chacune de vos promenades dans les bois ou les hautes herbes.

Qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang et qui peuvent transmettre des maladies à l’homme, notamment la maladie de Lyme. Ce sont des acariens de très petite taille, mais visibles à l’œil nu (elles mesurent entre 1 et 3 millimètres). On les trouve dans les bois ou les herbes hautes. Lorsqu’elles piquent, elles restent fixées à la peau pendant plusieurs jours pour se gorger de sang. Leur piqûre peut être indolore : pour les repérer, il faut donc s’inspecter soigneusement le corps au retour de chaque promenade.

Que faire en cas de piqûre ?

C’est pendant la piqûre que la tique risque de transmettre ses maladies. Il est indispensable de la retirer le plus tôt possible avec un tire-tique (disponible en pharmacie). Ne vous grattez pas, afin de ne pas l’écraser ni la casser ! Après une piqûre ou en cas de doute (apparition de rougeurs ou douleurs sur la zone de piqûre, fièvre, maux de tête ou tout autre symptôme inhabituel), consultez un professionnel de santé.

Restez vigilants

La meilleure façon de prévenir les maladies portées par la tique est d’éviter la piqûre. Une inspection soigneuse du corps après les promenades ou activités en forêt permet de détecter et enlever les tiques avant qu’elles n’aient eu le temps de transmettre la maladie de Lyme. Si vous avez un animal vérifiez régulièrement qu’il ne soit pas porteur de ce parasite.

Pour en savoir plus sur les tiques, consultez le site de l’association France-Lyme.

Plaquette de prévention France Lyme : « Les tiques : adoptez les bons gestes »