Le 22 mai sera l’occasion de renommer la Maison du parc Georges-Valbon du nom d’une héroïne de la lutte contre l’esclavage.
A l’occasion du Temps des Mémoires, le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, organise un programme visant à célébrer la mémoire des Français.e.s soumis.e.s à l’esclavage colonial.
Le 22 mai sera ainsi l’occasion de renommer la Maison du parc Georges-Valbon du nom d’une héroïne de la lutte contre l’esclavage.
A travers une consultation en ligne, les usager.ère.s du parc et les agent.e.s du département peuvent choisir entre Victoria Montou et Claire, deux actrices majeures du combat contre l’esclavage, et participer à rendre hommage à des figures trop longtemps effacées de l’histoire.
Outre le dévoilement du nouveau nom de la Maison du parc, cette journée permettra aussi d’aller à la rencontre des acteurs associatifs œuvrant autour de la reconnaissance de l’histoire de l’esclavage en France. Un temps sera également dédié à découvrir le travail des élèves participant.e.s au dispositif départemental « Histoire, mémoires et héritages de l’esclavage : transmettre autrement », ainsi qu’au concours « Flamme de l’égalité » de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Enfin, un set musical sera organisé et permettra aux usager.ère.s du parc d’aller à la découverte de jeunes talents.
Sport
Adulte
Animation
Adulte, Enfant de 8 ans et +
Animation
Tout public
Sport
Adulte
Animation
Adulte
L’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine
L’offre d’Éducation Relative à l’Environnement dans les parcs départementaux
Le réseau Natura 2000 et les chemins de la Seine-Saint-Denis
Ressources pour un Environnement Vert en Seine-Saint-Denis
Une ambitieuse politique départementale de l’arbre