aller à la recherche
aller au contenu

 Bienvenue dans vos parcs  

Parc Georges-Valbon | Un nouveau nom pour la Maison du parc

Le 22 mai sera l’occasion de renommer la Maison du parc Georges-Valbon du nom d’une héroïne de la lutte contre l’esclavage.

A l’occasion du Temps des Mémoires, le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, organise un programme visant à célébrer la mémoire des Français.e.s soumis.e.s à l’esclavage colonial.

Le 22 mai sera ainsi l’occasion de renommer la Maison du parc Georges-Valbon du nom d’une héroïne de la lutte contre l’esclavage.

A travers une consultation en ligne, les usager.ère.s du parc et les agent.e.s du département peuvent choisir entre Victoria Montou et Claire, deux actrices majeures du combat contre l’esclavage, et participer à rendre hommage à des figures trop longtemps effacées de l’histoire.

Outre le dévoilement du nouveau nom de la Maison du parc, cette journée permettra aussi d’aller à la rencontre des acteurs associatifs œuvrant autour de la reconnaissance de l’histoire de l’esclavage en France. Un temps sera également dédié à découvrir le travail des élèves participant.e.s au dispositif départemental « Histoire, mémoires et héritages de l’esclavage : transmettre autrement », ainsi qu’au concours « Flamme de l’égalité » de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Enfin, un set musical sera organisé et permettra aux usager.ère.s du parc d’aller à la découverte de jeunes talents.

  • Agenda du parc : dimanche 22 mai à partir de 15h30 / Concerts, animations
  • Lieu de rendez-vous RDV : Maison du parc, face au Grand Lac
  • Public : gratuit, ouvert à tou.te.s