aller à la recherche
aller au contenu
Parcsinfo

Les chenilles processionnaires sont de retour dans les parcs

Les chenilles processionnaires envahissent certains massifs ou alignements de chênes et de pins présents dans les parcs départementaux. Prenez garde aux zones infestées, pour votre santé et celle de vos animaux !

Les Chenilles Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) et du chêne (Thaumetopoea processionea) sont des ravageurs spécifiques à ces familles d’arbres. Elles se nourrissent essentiellement des feuilles et des aiguilles, sans généralement représenter un grand danger pour les arbres. En revanche, les poils urticants dont elles sont recouvertes provoquent des allergies graves chez les humains et les animaux (réactions dermatologiques, troubles respiratoires, oculaires, nécroses de la langue chez les animaux, etc.) !

En raison du réchauffement climatique, ces chenilles sont désormais bien présentes en Île-de-France et font leur retour de plu en plus tôt dans l’année.

Généralement très active de mai à juillet, ont commence à les observer à la mi-janvier dans certains parc. Soyez prudent si vous en croiser car elles réagissent très vivement en relâchant leurs poils urticants. Il ne faut donc ni les toucher, ni s’approcher des nids et c’est pourquoi les secteurs infestés sont sécurisés ou matérialisé par des affiches.

Il est donc fortement déconseillé aux usagers des parcs et aux animaux domestiques de pénétrer dans les zones infestées. Pour votre santé, merci de respecter ces périmètres de sécurité !


Photos de la vignette : © Wikimedia commons - Sarefo