aller à la recherche
aller au contenu
Parcsinfo

Deuxième labellisation IGP pour le vin du Sausset !

Pour son millésime 2022, le vin du Sausset a de nouveau été reconnu en IGP sur ses deux cépages de Pinot noir et de Chardonnay.

Cette vigne qui compte aujourd’hui plus de 2 200 pieds accueille chaque année des enfants y pour pratiquer et développer, en pleine nature, des savoirs qu’ils ont découverts en classe : croissance du végétal, cycle de l’eau...

Depuis plus de 14 ans, une Fête de la Vigne se tient chaque premier dimanche d’octobre pour valoriser entre autre les productions issues de la vigne du parc : du vin blanc et rouge, du jus de raisin et des fruits secs.

En 2021, le vin du parc obtenait sa première labellisation en Indication Géographique Protégée "Ile-de-France" (IGP) pour son millésime 2020 de Chardonnay. Cette reconnaissance met en valeur la qualité et l’origine des vins franciliens. C’est le fruit d’un travail de plus de vingt ans mené d’abord par les Vignerons Franciliens Réunis et porté aujourd’hui par le Syndicat des Vignerons d’Ile-de-France (SYVIF), créé en 2015 et reconnu Organisme de Défense et de Gestion de l’IGP depuis 2016.

L’obtention de cette nouvelle labellisation en IGP pour son millésime 2022 est une belle reconnaissance de la participation du Département à la renaissance des terroirs historiques de la Seine-Saint-Denis.