print
 

Label BiodiverCités

Le label « BiodiverCités » est décerné aux collèges ayant mené tout au long de l’année un projet sur la thématique de la biodiversité urbaine (installations d’aménagements favorables à la biodiversité, inventaire ou suivi d’espèces, ou création de supports d’animation, d’information et de communication) tout en respectant une méthodologie bien précise.

 Pourquoi un label ?

L’attribution d’un label valorise le travail des élèves et encourage à le poursuivre sur le long terme. La démarche de labellisation vise aussi à impliquer l’ensemble de la communauté éducative. Elle permet de créer un dialogue au sein de l’établissement, entre élèves, enseignants, direction et personnels techniques, basé sur une même volonté : favoriser la présence d’une biodiversité au sein du collège afin d’éduquer et de sensibiliser au respect de l’environnement et du cadre de vie des élèves.

Le label BiodiverCités est évolutif. Il est constitué de 3 palliers et présenté à l’image du cycle de vie d’un papillon : chenille pour les débutants, chrysalide pour les intermédiaires et papillon pour les experts. Chaque pallier correspond à un niveau, déterminé par l’état d’avancement des réflexions sur la biodiversité au sein du collège.

 Comment ça marche ?

Afin que les collèges puissent mener à bien leur projet de façon cohérente et organisé, la méthodologie est divisée en points d’étapes qui ont pour objectif :

- d’apprendre aux collégiens à monter un projet,
- leur permettre de participer pleinement à la réalisation du projet,
- se sentir entièrement impliqué dans le développement de la biodiversité,
- devenir acteurs de la préservation de la biodiversité de proximité.

Les collèges participants pourront se servir du carnet de bord, réalisé par le Département et la LPO et téléchargeable ci-dessous.

Ce carnet de bord a pour objectif d’accompagner les élèves et les enseignants dans les étapes du projet. Le collège sera libre d’y mettre des documents annexes et toutes informations essentielles à la compréhension du projet et à la visibilité des objectifs atteints.

En mai, le carnet de bord est soumis au comité d’attribution du label afin que ses membres puissent juger de la qualité du projet et des actions menées en faveur de l’accueil et de la préservation de la biodiversité urbaine et sur le respect de la méthodologie.

Une journée de restitution des projets se déroulera en fin d’année au sein d’un parc départemental. Les différents projets seront présentés par les élèves et illustrés par un diaporama. Les supports de communication ou des maquettes d’aménagements élaborés par les élèves dans le cadre des projets pourront être valorisés lors de cette journée.

 Et après ?

La labellisation est matérialisée par la remise d’un diplôme ainsi que d’une plaque rigide à fixer au sein de l’établissement.

 Comment s’inscrire ?

Les collèges désirant mettre en place une démarche de labellisation « BiodiverCités », s’inscrivent auprès du Département de la Seine-Saint-Denis en transmettant la fiche d’inscription dûment complétée.

> Ouverture des inscription à partir en mai 2019

Pour plus de renseignements, contacter :
Christel De Jesus
Chargée de projet accueil, partenariats et éducation à l’environnement

Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité
Tél : 01.43.93.98.22 / email : cdejesus@seinesaintdenis.fr

Ressources

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.