print
 

Édition 2018 du Label BiodiverCités

Chaque année, ce parcours se clôture par un temps de restitution des projets et de remise du label BiodiverCités, véritable moment de valorisation pour les élèves et les enseignants. C’est à cette occasion que les 6 collèges, participants au parcours cette année, se sont retrouvés, jeudi 7 juin, au parc départemental du Sausset.

Proposé par le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la LPO Ile-de-France et le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le parcours éducatif « label BiodiverCités » accompagne depuis 6 ans les collégiens dans le développement de projets de connaissance, de sauvegarde et d’amélioration de la biodiversité, au sein même de leurs établissements.

Six collèges ont présenté leurs travaux à un jury mixte réunissant des professionnels de la biodiversité et des collégiens, éco-délégués dans trois collèges et encadrés par l’association Ecophylle.

Cette année, le jury a eu le plaisir d’accueillir Mme Delbary, enseignante au collège Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne, ayant plusieurs fois participé à ce dispositif. La restitution a été l’occasion de saluer, une nouvelle fois, l’engagement des collégiens, dans la mise en œuvre d’actions concrètes au sein des collèges et les efforts remarquables pour présenter au mieux les projets.

Chaque participant s’est vu attribué un niveau de labellisation, (Oeuf / Chenille / Chrysalide / Papillon), confirmant l’investissement des jeunes en faveur de la « nature en ville » et les encourageant à poursuivre leurs actions en dehors du collège.

Pour une première participation, les élèves de la classe ULIS du collège Pierre-André Houel à Romainville et les élèves du collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois ont obtenu le niveau Chenille.

Le Jury a tenu à saluer le courage de l’élève du collège Pierre Semard à Drancy qui a présenté, en co-animation avec l’enseignant, les actions développées durant l’année. Le collège a ainsi obtenu le niveau Chrysalide.

Le collège Georges-Brassens à Sevran a obtenu, pour sa première participation, le label Papillon. La pertinence des actions développées en faveur de la biodiversité et la présentation dynamique ont été soulignées par le jury.

Le collège Marais de Villiers à Montreuil a fait forte impression au jury, grâce à la chanson réalisée par les élèves et remporte pour l’ensemble des projets menés autour de la biodiversité toute l’année le niveau Papillon +.

Les élèves de 6éme du collège Auguste Delaune à Bobigny décrochent le niveau Chrysalide principalement pour son travail sur les oiseaux.

Ressources

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.