print
 

Archéosite de la Haute-Île : nouvelle saison 2018

Du 27 mai jusqu’au 1er juillet, puis du 26 août au 14 octobre 2018, l’Archéosite du parc départemental de la Haute-Île vous invite à prendre part à des activités variées et ludiques, appuyées par des découvertes et animées par les médiatrices et médiateurs du patrimoine. Tout un programme !

L’archéosite de la Haute-Île est un espace de rencontres et d’échanges autour de l’archéologie territoriale. Que vous soyez déjà passionné d’histoire et de science ou simplement curieux, que vous souhaitiez vous détendre ou tout savoir sur l’archéologie, que vous veniez en famille ou entre amis, vous serez les bienvenus à l’archéosite !

Différents thèmes déclinés pendant l’année :

Cette saison, l’équipe de médiation et les archéologues du Département vous proposent d’explorer la créativité humaine à travers les âges et la capacité d’innovation des hommes et des femmes qui nous ont précédés.

Quatre thèmes, en relation avec nos besoins fondamentaux sont au programme :
- L’habitat, pour répondre à notre besoin de sécurité ;
- La parure, liée au besoin de reconnaissance ;
- Le jeu, qui contente notre besoin d’appartenance ;
- La nourriture liée à nos besoins physiologiques.

Des habitats humains
S’abriter, se protéger des dangers, du froid et des intempéries… Comment les humains, depuis la Préhistoire, ont-ils satisfait ce besoin fondamental ?
- Dimanches 27 mai, 3 et 10 juin de 14h à 18h

La parure, un simple accessoire ?
Les diamants sont éternels, paraît-il ! En réalité, beaucoup d’autres mobiliers archéologiques survivent au temps (coquillages, perles de verre, fibules…) et nous informent sur les parures et les bijoux portés par les humains depuis la Préhistoire.
- Dimanche 24 juin et 1er juillet de 14h à 18h

Le Néolithique à l’honneur

Pour mieux partager les connaissances scientifiques inhérentes à cette période, le Conseil départemental a décidé d’aménager sur l’archéosite une maison danubienne, et de lancer une expérimentation d’agriculture néolithique, co-dirigée par le service d’archéologie départementale et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Découvrez cette reconstitution architecturale unique, conçue par des architectes du patrimoine et des chercheurs du Département, de l’Université Paris I et de l’Inrap.

À NOTER ÉGALEMENT DANS VOTRE AGENDA :
- Les Journées nationales de l’Archéologie /
"Autour de la maison danubienne" - Programmation spéciale le dimanche 17 juin de 14h à 18h

- Que restera t-il de nos maisons ?
Des siècles, des millénaires après, les archéologues retrouvent les vestiges des habitations. Quelles traces ont-elles laissées ? Comment les interpréter ?
Exposition temporaire du 27 mai au 14 octobre de 14h à 18h

Découvrez le programme détaillé de chaque journée dans le calendrier des parcs en ligne.
- 

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.